Et si votre prochaine imprimante contribuait à sauver le monde ? La question peut sembler saugrenue et pourtant, la firme Epson semble avoir trouvé une solution miracle pour radicalement changer notre quotidien.
En effet, selon les experts de la célèbre firme, 2020 risque d’être une année pivot. Pour repartir sur de meilleurs bases, il suffirait, selon eux, d’opter pour une imprimante « à jour » et plus récente. Cela permettrait non seulement de gagner en efficacité dans les bureaux, tout en apportant des bienfaits à la planète elle-même. Histoire de bien faire les choses, il faudrait ainsi dire non aux imprimantes laser en optant pour la technologie jet d’encre. En résulterait, une économie d’énergie d’un milliard de Kwh, des réductions de coûts de 134 millions d’euros et une réduction annuelle de CO2 de 409 millions de kilos.
Ils ont rajouté que cette baisse drastique de CO2 pourrait être effective si tous les bureaux situés en Europe se tournaient vers cette solution. Néanmoins, Epson s’est aussi rendu compte que de nombreuses entreprises ne pouvaient se permettre de passer à une alternative d’impression, pour des raisons économiques la plupart du temps. Selon Darren Phelps, un des responsables de la branche européenne d’Epson, faire un petit changement par rapport à un équipement aussi « banal » pourrait avoir un impact considérable à bien des égards. Il a également rajouté que les imprimantes d’Epson générant moins de chaleur pouvaient aider à ce changement.
Véritable ferveur écologique ou simple incitation à l’achat ? Difficile de déterminer ce que cherche vraiment Epson au travers de ces déclarations. Une chose est certaine cependant, le futur de l’environnement se jouera aussi au niveau de notre manière d’appréhender l’impression.