La NASA fera cohabiter imprimante 3D et recyclage dans l’espace

Lorsque la NASA se sera décidé à envoyer une imprimante 3D dans l’espace ( ce qui devrait arriver incessamment sous peu), cela risque fortement d’améliorer la vie des astronautes flottant au dessus de nos têtes, surtout lorsqu’il s’agira de faire des petites réparations à bord. Plus besoin ainsi d’acheminer des pièces de la Terre, il suffira de tout fabriquer à bord!

Toujours dans la même optique, l’agence spatiale compte également envoyer un appareil de recyclage de plastique dans la station. Ainsi, alors que l’imprimante Made in Space imprimera tout le nécessaire, sa comparse se chargera de récupérer les pièces usagées pour pouvoir fabriquer à nouveau de la matière première pour l’imprimante. La NASA s’est ainsi intéressé à la question au travers d’un financement de 125 000 dollars, la somme allant d’une part à Made in Space une fois de plus, la compagnie développant une machine à recycler du nom de R3DO. Une autre compagnie, cette fois basée dans les alentours de Seattle a également bénéficier de l’apport de l’agence avec son projet répondant au nom de Positrusion.

Les projets sont encore au tout début de leur mise en place mais si la NASA est bien partie pour installer une imprimante dans l’espace, il est plus que probable que le recycleur suive dans la foulée. Un beau moyen en tout cas de se préparer à d’éventuelles explorations lointaines (le besoin de matière première risquera alors de se faire sentir) tout en pensant au recyclage, même à des kilomètres au dessus de notre tête. En espérant désormais que le recyclage de cartouche connaisse le même  engouement sur la terre ferme!