Canon : 25 ans déjà de recyclage de cartouches!

main avec cartouche

Imprimer à tort et à travers pourra avoir des conséquences plus que fâcheuses pour l’environnement. En effet, les cartouches, jet d’encre ou toner, seront de véritables poisons pour la nature et afin de limiter les dégâts, certaines compagnies, comme Canon, ont décidé depuis longtemps de créer des programmes visant à limiter au maximum la pollution engendrée par les consommables.

Cela fait en effets 25 ans que la marque japonaise propose aux utilisateurs de ses cartouches de passer par la phase recyclage afin de protéger un tant soi peu l’environnement. Mis en place en 1990, ce programme vise principalement les cartouches de toner et le plastique ( de type HIPS) contenu dans les dites cartouches. Le consommateur enverra ainsi ses cartouches de toner dans des sites spécialisés où elles seront ainsi désossées et reconditionnées avant de resservir pour de nouvelles impressions.

Canon aura été la première compagnie au monde à lancer ce type de concept et ce ne sont pas moins de 24 pays qui bénéficient désormais de ce programme à but hautement écologique. Ainsi, près de 344000 tonnes de cartouches ont pu être récupérées en 2014, ce qui aura permis au final d’empêcher 502 000 tonnes de CO2 d’aller corrompre notre atmosphère.

 

On ne peut que saluer l’initiative de la marque qui s’attache ainsi à appliquer une politique visant à prendre en compte l’environnement tout en offrant des produits de qualité. Le consommateur pourra également faire un petit geste en optant pour des solutions valables et des alternatives d’impression qui permettront de faire un sacré pas pour la préservation de notre environnement !