Une maison imprimée en seulement 12 heures

 

maison en 3d

 

Il ne se passe pas un jour, ou presque, sans que l’impression 3D ne gagne à nouveau du terrain, le tout dans des domaines aussi variés que le cinéma, la mode ou dans le cas présent la construction. En effet, il est presque courant désormais d’entendre parler d’une bâtisse construite grâce à une imprimante à la taille conséquente.

C’est cette fois une maison de 46 m² qui a été construite par ce biais. Là où cette maison se distingue de ses autres congénères imprimées, c’est par son temps de construction. Il n’aura en effet fallu que 12 heures pour que celle-ci soit opérationnelle, ce qui vaut à une vitesse de construction 30 fois supérieure à la normale.

C’est une compagnie new-yorkaise du nom de S-Squared 3D qui a réalisé l’opération, grâce à un appareil utilisant la technologie ARCS (pour système de construction robotique autonome). Au-delà du gain de temps et de l’aspect pratique, il faut aussi prendre le coût dérisoire l’affaire. Bilan de la construction : seulement 2000 dollars ! On vous laisse faire le calcul par rapport au coût de construction d’une maison conventionnelle.

Avec cet essai plus que concluant, la petite société ne souhaite pas s’endormir sur ses lauriers. Ainsi, les dirigeants ont déclaré vouloir mettre sur pied près d’une centaine d’imprimantes qui permettront de créer à leur tour des dizaines de milliers de maisons 3D.

Avec sa promesse au niveau du temps, des coûts voire des émissions de déchets, l’impression de bâtiments est en passe de devenir l’un des pivots du monde de la construction dans les années à venir.