Quand l’impression en 3D se joue de la gravité.

 

 

Le modus operandi d’une imprimante en 3D commence à se faire connaître de tous. Cette dernière va en effet  “imprimer” l’objet de votre choix en superposant de nombreuses couches de matière jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Jusque là rien d’extraordinaire. Imaginez maintenant que l’on soit capable d’imprimer des objets à tout va sans prendre en compte ce fameux assemblage de couches et ainsi imprimer sur n’importe quelle surface , plane ou pas, à sa guise. Impossible? Une firme du nom de Mataerial cherche à nous prouver le contraire.

Comme nous le disions plus tôt, l’impression 3D se rapproche d’un plat de lasagnes avec ses différentes superpositions d’éléments mais voila que les têtes pensantes de Mataerial auraient mis au point une imprimante 3D voulant faire dans l’avant-garde. Tout d’abord, l’imprimante en question, outre son design plus proche du robot industriel que de l’imprimante,  utiliserait non pas les matériaux habituels comme la résine et le plastique mais un type de polymère très particulier et à la composition tenue secrète. Ce polymère se durcirait immédiatement au contact de l’air, permettant ainsi à l’objet imprimé de se figer en un rien de temps.
Quels avantages pourraient-on tirer de cette nouvelle manière de concevoir les objets 3D? Selon les concepteurs du projet, on pourrait s’affranchir de certaines contraintes liées à l’impression 3D conventionnelle et ainsi donner aux objets 3D une forme plus proche du résultat souhaité. Aucunes contraintes non plus au niveau de la taille de l’objet, la forme du ” bras” imprimant conférant une liberté d’action quasi sans limites.

On se permet néanmoins d’avoir certaines réserves sur les réels avantages de la machine. Si le projet peut paraître séduisant en soi, on ignore à quel point le rendu des objets imprimés sera aussi fidèle qu’on le dit.  Le coût de l’ensemble risque aussi de faire fuir les plus téméraires et l’utilisation d’un polymère très particulier risque de limiter le champ d’action de la machine.  Aucun annonce concrète pour une commercialisation de la machine n’a encore été annoncée mais nous gardons néanmoins un œil sur cette manière d’imprimer au final assez originale.


Maisons imprimées en 3D et en ciment : bientôt… par encros