L’imprimante Prepeat, ou quand l’encre joue aux abonnées absentes

 

prepeat-printer_YffxY_24429

 

Il est intéressant de voir à quel point l’univers de l’impression, bien souvent pointé du doigt pour la pollution qu’elle peut générer à cause de ses cartouches ou autre éléments toxiques, fait toujours des pieds et des mains pour faire taire les mauvaises langues en proposant des solutions alternatives visant avant tout le bien être de notre environnement.

 

Les Japonais, toujours en quête  de l’innovation qui prendra tout le monde de court ont encore fait fort en mettant au point la” Prepeat”,  imprimante qui n’utiles pas de toner ou d’encre spécial, mais tout simplement…rien!
Alors vous vous demandez mais comment cela est-il possible? C’est très simple. Grâce à un procédé thermique particulier faisant intervenir les UV, la machine peut en effet effacer les documents précédemment imprimés et les réimprimer à son aise si besoin est. L’économie de papier est bien là, d’autant plus qu’on peut imprimer et réimprimer jusqu’à 1000 fois la même page.  Pratique n’est-ce pas?  Vous vous doutez bien que le papier utilisé ne sera pas votre Offset habituel qui prendrait cher à force de subir un tel traitement mais une feuille très particulière faite à base de polyéthylène téréphthalate ( ou de plastique pour faire plus simple).

 

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si le prix  de la Prepeat n’était pas aussi exorbitant. En effet, non content d’être verte, cette machine vous fait aussi voir vert avec ses 500 000 yens ( 4000 euros) de cout tandis que la feuille elle-même coutera 2,40 l’unité. Pas de quoi sauter au plafond en effet. Comme la plupart des grosses innovations, il faudra sans doute attendre un certain temps avant que cette soit  machine soit plus accessible mais en tout cas l’idée est là et il faut se dire que dans un futur proche la nature ne fera plus la tête quand on ira imprimer ses faire-part ou sa dernière thèse!


Découvrez l’imprimante Prepeat qui imprime sans… par encros