Imprimer du chocolat : quand l’impression régale les gourmands

chocolat1

 

Jour après jour les nouvelles perspectives qu’offre l’impression 3D ne cessent de gagner en importance et on ne compte plus désormais les projets tout autant dantesques qu’impressionnants qui fleurissent dans les laboratoires. Mais entre stations spatiales et organes vitaux, il existe parfois certains projets qui sortent du lot, non pas par leur grandiloquence mais de par leur simple concept qui suffirait à illuminer les yeux de milliers de gourmands dans le monde.

Qui n’a jamais rêver de modéliser et de sculpter du chocolat à sa guise? Si vous ne jurez que par le cacao, sachez que les premières imprimantes 3D  se spécialisant dans le chocolat sont désormais dans la place. Même si la sculpture de chocolat ne date pas d’hier, il aura fallu attendre 2011 pour qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Exeter en Grande-Bretagne se planche vraiment sur cette délicieuse idée.  Véritable pain béni pour tout les artisans chocolatiers de la planète, les imprimantes 3D apporteraient ainsi une dose de fantaisie plus que bienvenue dans les cuisines et les vitrines de ces artisans.
Si le concept enchante au plus haut point, il aura néanmoins fallut résoudre un certain nombre de casse-têtes car le chocolat ne possède bien évidemment pas les mêmes propriétés que le plastique ou le bois par exemple.  Il fallait dans un premier temps arriver à faire fondre le chocolat pour que l’imprimante puisse faire sa besogne mais ensuite refroidir le tout assez rapidement pour que votre chocolat ne se repende pas outre mesure sur votre plan de travail.

chocolat2

Certains constructeurs se frottent déjà les mains quant aux bénéfices qu’ils pourraient se faire avec le genre de machine et des sociétés comme Choc Edge en Grande-Bretagne mettent déjà leurs  imprimantes 3D en vente. Jouer les pâtissiers en herbe aura bien entendu un prix car ce sera près de 3000 euros qu’il vous faudra dépenser pour voir une belle imprimante trôner dans votre cuisine. En attendant, il sera toujours possible de faire imprimer vos créations par lesdites sociétés et de vous les faire poster. Moins artistique comme solution mais tellement plus économique!


Choc Edge : l’imprimante pour amateurs de… par encros