Quand l’impression 3D aide l’archéologie

pumapunku-640x480

 

L’impression 3D peut avoir de nombreuses applications, certains pouvant être insolites et d’autres résolument surprenantes et utiles. Ainsi, utiliser une « simple » imprimante pour mener une enquête sur un lien clé de l’histoire de l’humanité est loin désormais d’être une lubie !

Le lieu en question se nomme Pumapunku et se situe non loin du fameux lac Titicaca, sur le versant ouest de la Bolivie.

Avec sa construction atypique et étonnement poussée pour l’époque, ce temple voulant littéralement dire « la porte du Puma » a intrigué les scientifiques depuis des lustres, mais aucun n’a réussi à y percer les secrets, tant le temps a rendu toute analyse des lieux compliqué.

En effet, au vu de la dégradation des lieux, il fallait une solution pour contourner le problème, et c’est là que l’impression est arrivée à la rescousse.

Un chercheur de l’université de Berkeley, Alexei Vranich, a mené une équipe pour tenter de percer les mystères de ce lieu aux multiples légendes.

temple-3d-640x960

Les scientifiques ont, dans un premier temps, modélisé numériquement chaque pierre des lieux, en utilisant une échelle de 4% par rapport aux originaux. Le tout a ensuite été imprimé, afin de faciliter les observations. Ainsi, Vranich a déclaré qu’il était bien plus intuitif de manipuler de vrais objets entre les mains, plutôt que de diriger un modèle 3D sur un écran.

Cette première tentative de reconstitution ne serait, à priori, pas la dernière car Vranich et son équipe songent déjà à reconstituer d’autres temples de la région s’ils recueillent suffisamment d’indices pour le faire.