Vente d’imprimantes : la France accuse le coup

 

kyocera HQ

L’impression connait une baisse de régime ces derniers temps en Europe de l’ouest, et le France n’est pas en reste, en témoigne des chiffres peu encourageants. En effet, l’Hexagone accuse une baisse de 9% dans ses ventes d’imprimantes.

C’est du côté des appareils laser que les plus gros dégâts ont eu lieu, que ce soit du côté des multi ou des monofonctions, qui ont chuté de 5 et 7% respectivement. Un petit encouragement est quand même à noter par rapport à l’an dernier, où les chutes avaient été bien plus drastiques !

Si les constructeurs accusent le coup en France, ils peuvent au contraire de frotter les mains au Royaume-Uni où les ventes ont connu un boost de 3%. On a ainsi plébiscité le jet d’encre, tandis que les appareils de meilleure qualité ont également connu de meilleures ventes.

Du côté des marques, ce sont surtout les outsiders qui ont pu se démarquer. En effet, si les HP ou Canon ont relativement souffert, ce n’est pas le cas de Kyocera (augmentation de 3%), Lexmark(augmentation de 10%) ou même Ricoh, qui ont vu une belle demande au niveau de leurs systèmes d’impression laser.

 

sales

Néanmoins, les grands constructeurs sont toujours premiers au hit-parade des ventes, HP régnant en maitre absolu (avec 34% de part de marché), suivit par Brother et Samsung. La donne ne risque d’ailleurs pas de changer de sitôt, notamment avec le rachat de la section d’impression de Samsung par le leader américain.