La PaperLab : L’imprimante qui recycle le papier d’Epson

paperlab1

Même si l’impression et l’écologie ne font pas toujours bon ménage, les grandes marques font parfois des pieds et des mains afin de fournir de nouveaux procédés visant à rendre l’impression plus verte. Ainsi, le constructeur Epson vient de mettre au point la Paperlab, une machine permettant de transformer votre vieux papier en friche en nouveau papier tout neuf

Plus besoin ainsi de passer par un centre de recyclage, vous pourrez tout faire depuis cette machine révolutionnaire. Comment fonctionne donc cette Paperlab ? Explications.

Il faudra dans un premier temps charger le vieux papier dans la machine. Trois minutes plus tard, la machine donnera alors vie à de nouvelles feuilles prêtes à aller au combat ! Epson utiliserait une technique dites de « fibre sèche » , sans utiliser la moindre goutte d’eau comme il est courant de le faire en recyclage. Outre ce petit aspect écologique non négligeable, la machine sera plutôt active au niveau de sa production de papier, fournissant près de 14 feuilles A4 en l’espace d’une minute, et 6,720 feuilles en 5 à 9 jours. Vous pourrez également choisir la taille qui vous convient, les cartes de visite étant par exemple aussi recyclables avec cette machine !

paperlab2

Il va sans dire qu’une telle invention risque de faire plaisir aux aficionados de l’impression écologique, qui seront nombreux à attendre la sortie de la machine. Celle-ci devrait d’ailleurs faire son apparition dans les jours qui viennent à l’ »Eco Products » de Tokyo et Epson espère fournir les différents bureaux nippons dès l’an prochain. Le reste du monde devrait ensuite suivre.