Imprimantes 3D : les ventes sont au beau fixe

imprimante 3D

Où en sont les imprimantes 3D au niveau des ventes ? Alors que ces appareils, autrefois cantonnés dans le landerneau des amateurs de haute technologie, commencent enfin à sortir de leur trou, le public lambda semble de plus en plus s’intéresser à ces imprimantes d’un genre nouveau.

Ainsi, les chiffres de ventes parlent d’eux-mêmes et ce serait près de 133 000 machines qui auraient été vendues dans le monde en 2014, soit 68% de plus que l’année précédente ! C’est un cabinet d’analyse du nom de Canalys qui a fourni ces chiffres, nous dévoilant ainsi la très bonne santé actuelle de cette forme d’impression hi-tech.

Sans surprise, ce sont les USA qui cumulent le plus de ventes avec près de 42% des ventes totales, suivi de la zone EMEA qui cumule de son côté près de 31% de ventes. L’Asie ferme le cortège avec les 27% restants. Les raisons de cette ruée des consommateurs sont multiples et selon Joe Kempton, analyste chez Canalys, la chute du prix de vente ainsi que le choix de plus en plus étoffé offert aux utilisateurs ont sans doute poussé ces derniers à franchir le pas. L’avenir s’annonce donc radieux pour les fabricants et si les choses suivent le même chemin, on pourrait enregistrer des ventes pouvant aller jusqu’à 2,3 millions d’exemplaires en 2018.

imprimante 3D2

Ces chiffres ne sont pas vraiment étonnants quand on voit par exemple le nombre de nouveaux modèles arrivants chaque semaine sur le marché tandis que les prix dégringolent de plus en plus au fil du temps. Au même titre que les imprimantes jet d’encre en leur temps, posséder un appareil capable de vous imprimer de la nourriture ou des bibelots deviendra bientôt une formalité.