HP : les ventes d’imprimantes sont en chute

 

102156088

Le temps n’est pas au beau fixe pour HP. Le géant de l’impression passe en effet par une petite période de crise, les ventes de ses PC, mais aussi de ses imprimantes, n’affolent pas les comptables de la compagnie.

Pour information, la firme américaine a vu ses ventes baissées de 11% depuis ces dernières années, ne générant « que » 11,6 milliards de dollars ces derniers temps.Les analystes financiers ne sont pas tendre avec HP, estimant que cette chute de revenues n’est pas près de s’arrêter. De son côté, Dion Weisler, président de la compagnie, a déclaré que les choses allaient, au contraire, s’améliorer.

À ce titre, Weisler pense continuer sur son plan de restructuration, consistant à éliminer 3000 emplois d’ici la fin de 2016. Selon Catherine Lesjack, directrice des finances à HP, a annoncé que près de 1,200 employés ont été remerciés depuis le début de l’année, et les choses devraient continuer ainsi.

Une lueur d’espoir serait à prévoir en 2017, avec des ventes plus stables au niveau de l’encre. En effet, des mesures seraient en train d’être prises afin de rebooster les ventes. Par ailleurs, certaines critiques ont pointé du doigt la méthodologie d’HP, qui privilégierait ses nouveaux services, comme l’instant Ink et son système d’abonnement de cartouches.

ho logo

Avec l’arrivée de ses imprimantes 3D, HP cherche à jouer sur divers terrains. À voir désormais si le leader mondial de l’impression va se décider, un jour, à abandonner la vente et la production de cartouches conventionnelles, afin de s’intéresser à des services alternatifs.