L’imprimante Helios One : vers une révolution de l’impression 3D

Les nouveaux modèles d’imprimantes 3D ne cessent de proposer des nouvelles fonctionnalité à tire-larigot et il ne se passe pas une semaine sans qu’une compagnie (voire même des particuliers) propose LA solution qui va redéfinir à jamais le monde de l’impression . C’est dans cette optique de changement qu’une petite Start-Up américaine du nom d’Orange Maker s’apprête à lancer une imprimante aux résonances résolument divines.

La Helios One attire le regard dans un premier temps avec un design plutôt agréable, l’appareil arborant fièrement les couleurs de sa firme. Mais les apparences ne font pas tout et c’est au niveau de ses capacités que la Helios se démarque de la concurrence.  L’appareil utilisera en effet un nouveau système d’impression nommé “heliolitographie” et qui permettrait d’imprimer de manière plus rapide et efficace. Cette nouvelle méthode s’appuierai sur un système de plateau rotatif, se différenciant ainsi des imprimantes 3D actuelles s’appuyant sur une impression ligne par ligne.

Toujours pour rester dans l’innovation, cette imprimante utilisera également une matière autre que le PLA  habituel pour se focaliser sur un type résine qui présentera l’avantage de se durcir en un rien de temps!  Ainsi, votre objet imprimé donnera plus l’impression d’être un bel objet sculpté plutôt qu’un élément imprimé bon gré mal gré.

 

Les capacités de la Helios One ne laissent pas indifférent, entre ses capacités d’impression accrues et sa vitesse d’exécution particulièrement performante. Pour les plus impatients, sachez qu’il faudra attendre jusqu’à début 2015 pour voir débarquer cette petite merveille. Aucun prix de lancement n’a pour le moment été annoncé.