Une encre invisible d’un genre nouveau

encre-invisible

L’encre invisible, gadget pour certains, véritable outil du parfait espion pour d’autres. Si ce produit excite l’imagination, il intéresse également des personnes résolument sérieuses, à l’image de ces chercheurs chinois ayant mis au point un papier révolutionnaire.

En effet, il vous suffira d’imprimer ce que bon vous semble sur cette fameuse feuille, et il faudra ensuite utiliser une lape à ultraviolet pour pouvoir déchirer et « voir » le tout. Petite subtilité cela dit, il faut que l’encre soit remplacée par de l’eau. Un moyen plus économique en somme que l’encre de vos cartouches conventionnelles.

Qiang Zhao et ses collègues de l’Université des postes et télécommunications de Nanjing, ont ainsi créé deux prototypes de leur nouveau papier: un qui utilise de l’eau ordinaire pour un niveau de sécurité standard et un autre qui utilise des produits chimiques supplémentaires pour des niveaux de confidentialité encore plus élevés.

L’utilisation d’encres de sécurité fluorescentes visibles uniquement sous ultraviolets est l’un des moyens les plus populaires de sécuriser les documents imprimés aujourd’hui.

Cependant, cette approche présente des faiblesses notables, la plus importante étant que les encres fluorescentes sont facilement identifiables et offrent donc un niveau de sécurité insuffisant pour des informations vitales, pour les militaires par exemple. De plus, les encres ne peuvent pas être effacées et sont nuisibles à l’environnement.

C’est pour cela que l’équipe a opté pour la solution du papier plutôt qu’une énième encre relativement efficace.

A voir désormais si ce papier sera bientôt disponible pour le grand public, de quoi réveiller le petit espion qui sommeille en chacun de nous !