Nous l’avions déjà vu il y a quelques temps de cela, l’impression 3D sera désormais la solution ultime pour pouvoir imprimer une maison en un rien de temps! Toujours pour rester dans la thématique de la construction, une toute nouvelle invention visant cette fois à mettre sur pied des briques via une bonne vieille imprimante 3D est en train de voir le jour!
Ce sont des membres de l’université de Cornell aux USA qui on eu cette curieuse idée, fatigués sans doute de voir des maisons fabriquées avec des briques lambda. Ces non-experts en BTP ont mis au point un type de brique faisant non pas appel aux éléments habituels ( sable, eau et compagnie) mais à un produit à base de céramique avant de baptiser le tout Polybricks. Ces briques nouvelle génération ont vu le jour grâce à une poudre conçue par la bande (procédé qui leur aura semble t-il demandé un travail ardue ) avant de voir le jour en dur.
Outre le procédé qui sera bien moins contraignant et plus pratique que l’utilisation d’une bétonneuse habituelle, il sera également possible de travailler les formes et les dimensions des briques en amont afin que le bâtiment ou la construction voulue reçoive les briques de la bonne taille.
Il va sans dire qu’un tel procédé pourra apporter d’excellentes alternatives au monde de l’impression et de la construction et s’il est pour l’instant à ses balbutiements (on pourrait apparemment lui reprocher une certaine lenteur d’exécution) , gageons qu’il saura se construire, avec quelques améliorations, une joli petite carrière dans les années à venir. Avis si vous voulez vous construire une maison dans un futur pas trop proche!
Nous Suivre sur Google+