Imprimante 3D : comment en fabriquer une à moindre cout!

Plus l’impression en 3D gagne du terrain, plus les prix semblent chuter de manière drastique, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette nouvelle forme d’impression. Alors qu’on apprenait la sortie prochaine d’une imprimante 3D Low cost pour l’utilisateur non fortuné, voila qu’un inventeur plutôt altruiste du nom de Tarkun Gelstronic va encore plus loin en proposant une imprimante 3D à moins de 100 dollars!

Pas la peine de s’attendre à une imprimante au design ravageur, la petite création de Gelstronic se veut avant tout fonctionnelle plutôt que clinquante. Outre une machine en parfaite état de marche, notre inventeur voulait également que l’imprimante en question imprime une large gamme d’objets utilisant différentes matières.  Après s’être acheté quelques éléments pas vraiment onéreux , Gelstronic a également récupéré de nombreuses pièces venant d’anciens ordinateurs et imprimantes (voir même de lecteurs DVD et Blurays) histoire de limiter les couts au maximum. Quelques coups de tournevis plus tard et c’est une machine au prix de production de 67 dollars (soit environs 49 euros) qui vit le jour.

On sera certes loin des machines de guerre en vigueur mais cette imprimante vous permettra par exemple d’imprimer des objets de 40mm x 40mm x 40mm (pour une résolution de 0.08mm )et passera par un firmware en open source.
Cerise sur le gâteau, Gelstronic a également mis à disposition les plans de construction de sa petite machine et si vous n’êtes pas allergique à la langue de Shakespeare, vous pourrez vous lancer à votre tour dans la création de votre propre imprimante. Comme on le dit si bien, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.