Il est vrai que lorsqu’on parle de nouvelles imprimantes et autres appareils hi-tech, ce sera surtout vers les pays occidentaux ou asiatiques que nos regards se tourneront. Cela veut-il dire que les autres pays du monde sont à la ramasse en ce qu’il s’agit d’impression? Que nenni, et un jeune inventeur du nom d’Afate Gnikou nous montre qu’un petit pays d’Afrique peut lui aussi fournir des têtes pensantes aptes à nous surprendre.
Alors que les imprimantes 3D sont en train de s’imposer petit à petit, voila que ce jeune Togolais a décidé de suivre l’adage “on n’est jamais mieux servit que par soi-même” en créant sa propre imprimante 3D, le tout avec des morceaux d’ordinateurs qui ont fini à la poubelle!
Histoire de démontrer ses talents d’inventeur et par la même occasion montrer comment faire pour se débarrasser des déchets informatiques, Gnikou s’est lancé en début d’année dans son projet assez fou. Partant de rien, notre Géo Trouvetou a ainsi récupéré des morceaux d’unités centrales ou de scanners pour créer de toute pièce sa propre imprimante! Après une petite campagne sur Ulule qui lui aura permis d’amasser une petite somme (près de 4000 euros) lui permettant de se procurer des pièces neuves, Gnikou arrive au bout de ses peines et met au point une machine parfaitement opérationnelle et fonctionnelle. Conscient de l’importance de sa création, notre inventeur voit grand et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape pour celui-ci, participer à un concours organisé par la NASA afin d’envoyer une imprimante 3D sur Mars!
Avec ce projet encore plus ambitieux, Gnikou cherche avant tout à pointer du doigt l’énorme problème de pollution due aux pièces détachées de vieux ordinateurs qui encrassent l’Afrique. Au lieu d’envoyer tous nos vieux ordinateurs dans une déchèterie en Afrique, pourquoi ne pas s’en servir pour fabriquer des imprimantes 3D qui fabriqueront à leur tour des bases sur Mars? Un projet utopique? On ne l’espère pas!
Une imprimante 3D montée de toute pièces nous… par encros