Imprimer du liquide : bientôt une réalité ?

 

liquide

 

On vit à une époque où il est quasi possible d’imprimer des centaines de choses différentes, en partie à l’impression 3D, il semblerait que les chercheurs arrivent toujours à trouver une petite astuce pour utiliser l’impression à des fins inédites.

Ainsi, des scientifiques américains ont pour vocation de créer, dans un jour qu’ils espèrent proches, des appareils électroniques particuliers : ils seraient faits à base de liquide.

Des scientifiques américains espèrent pouvoir un jour fabriquer des appareils électroniques liquides. Pour l’instant, ces derniers sont déjà capables d’imprimer en 3D des structures entièrement faites de liquide.

Loin d’être une simple lubie, cette curieuse idée a déjà faites des émules à l’université de Lawrence-Berkeley aux USA, où des scientifiques affirment avoir créé des tubes d’eau mesurant à peine 1 millimètre d’épaisseur, tout en étant étirables. Comment en sont-ils arrivés là ? Les chercheurs ont utilisé une imprimante 3D classique pour l’opération, équipée d’une seringue modifiée permettant d’imprimer dans de l’huile de silicone.

L’eau utilisée pour l’opération était quant à elle truffée de nanoparticules d’or et de polymères ligands, offrant au final une vitrification créant ainsi des tubes à la fois liquides et solides.

Dans l’eau utilisée pour l’expérience, les chercheurs ont ajouté des nanoparticules d’or ainsi que des polymères ligands, c’est-à-dire ayant des atomes s’associant à un atome de métal. Ainsi, les ligands se collent à l’or, créant une gaine de nanoparticules empêchant l’eau de se transformer en gouttelettes. Selon les chercheurs, ce « supersavon nano particulaire » est un tensioactif, réduisant les tensions de surface des liquides avec lesquels ce dernier entre en contact.

Même si tout ceci est encore au stade expérimental, les chercheurs se voient déjà imprimer des outils médicaux grâce à cette méthode. À suivre.