Un bracelet imprimé qui recharge vos appareils !

bracelet3d

Imaginez la situation suivante : vous vous retrouvez avec un portable à court de batterie et vous devez passer un appel important ! Au lieu de vous taper la tête contre le mur, vous allez bientôt redonner vie à votre appareil en un rien de temps, grâce à un petit bracelet issu de l’impression.

C’est à l’université Brunel de Londres que cette ingénieuse petite invention a vu le jour. C’est en utilisant un mélange de silicone, de colle et de gel électrolyte pour donner vie à l’objet. Ce dernier, ressemblant de loin à un bracelet distribué en festival devrait ainsi servir de petite cellule de secours à ses utilisateurs.

Selon Milad Areir, qui œuvre à la section électronique de l’université, c’est la première fois qu’un supercondensateur est conçu de cette manière, via une imprimante. Si d’autres pays ont réussi l’expérience, ils n’avaient jamais réussi à produire l’objet de manière aussi peu onéreuse et rapide. Ainsi, la plupart des éléments constituant le bracelet sont à des années-lumières des composants exorbitants généralement utilisés dans ce secteur.

Pour ce qui est de l’impression même, une simple imprimante en Open Source dotée de quelques seringues suffit à créer le tout. Rapide, pratique, et peu chère.

bracelet3d2

Toujours selon Milad, cet appareil pourrait être idéal si jamais votre smartphone se retrouvait en rade au milieu de nulle part. Il suffirait de brancher le téléphone sur votre bracelet et l’utilisateur aurait suffisamment d’énergie jusqu’à la prochaine recharge. Plus que jamais, l’impression de batterie s’annonce comme une véritable révolution pour nos appareils !