Ils ont hacké un Galaxy Note 8 en imprimante une photo !

hack_s8_capteur_iris

 

On parle souvent du hacking d’imprimante, mais il arrive parfois que l’on utilise une imprimante à des fins peu glorieuses. Nous vous avions déjà évoqué cette curieuse affaire où une imprimante 3D avait été utilisée pour imprimer les doigts d’un cadavre, afin de débloquer son téléphone. Il n’est, cependant, parfois pas nécessaire d’en arriver là pour accéder à un smartphone.

Alors que Samsung se remet péniblement de la catastrophique histoire de son Galaxy Note 7, il semblerait que la firme coréenne doive faire face à un autre problème. Pas d’explosion de smartphone ici, mais un sérieux problème au niveau de la sécurité. En effet, des hackers allemands ont réussi à déjouer le scanner d’iris du téléphone, en utilisant des éléments trouvables par monsieur tout le monde.

Les pirates ont commencé par prendre une photo en très haute définition d’un œil (en mode nuit afin de capter toutes les aspérités de celui-ci) avant d’imprimer le cliché à l’aide d’une imprimante laser. Ils ont ensuite placé une lentille sur la photo et le tour a été joué ! Les hackers ont même rajouté que divers tests avaient été effectués sur des imprimantes, tous donnant un résultat positif. De quoi donner des sueurs froides aux têtes pensantes de Samsung. Interrogés suite à cette affaire, ils ont certifié que si cette méthode de hack était bel et bien efficace, tout serait alors mis en place pour mettre à jour le système de protection du Smartphone.

 

L’histoire ne nous dit pas cependant si l’imprimante laser utilisée était un modèle de chez Samsung !