Innovation : les tatouages électroniques imprimés arrivent !

tatouage-electronique

 

Cela fait plusieurs années que les chercheurs ont développé des «tatouages ​​électroniques » qui reposent sur votre peau, capable de surveiller vos signes vitaux.

Néanmoins, la fabrication d’un tel dispositif est délicate, du fait des nombreuses contraintes à respecter : celui-ci doit être souple, ultra-mince, durable et capable d’être utiles dans diverses situations. Si l’on ajoute à cela des conditions de fabrication optimales et économiques, pas évident de mettre au point ces fameux tatouages

Une équipe de l’Université de Waseda, au Japon, a néanmoins réussi à contourner le problème, le tout grâce à une imprimante jet d’encre. Ils ont ainsi développé un nouveau type de film élastomère, 120 fois plus mince qu’un cheveu humain ! Mieux encore, le film est suffisamment souple pour une utilisation confortable sur la peau.

Les chercheurs ont ainsi découvert comment brancher des composants électroniques sans avoir besoin de les souder. Ils ont développé un «câblage» conducteur qui peut être créé en utilisant une imprimante conventionnelle, sans avoir besoin d’un matériel de pointe. Quant aux éléments comme les puces et les LED, ils peuvent être simplement pris en sandwich entre deux feuilles, en toute simplicité.

Les têtes pensantes n’ont pas tardé à imprimer un tatouage numérique avant de le coller à une peau artificielle. Résultat, le tout est resté collé tout en fonctionnant pendant plusieurs jours.

tatouage-electronique2

Dans un futur proche, ce type de tatouage imprimé pourrait remplacer de nombreux appareils encombrants, que l’on utilise, par exemple, pour contrôler son rythme cardiaque.

Alors qu’imprimer des circuits flexibles est désormais possible avec une simple imprimante, gageons que l’on risque d’avoir besoin de nos chères machines pour encore longtemps, et ce malgré l’émergence des appareils 3D !