Une imprimante 3D qui règle les problèmes de surplomb

surplomb-3d

Nous le savons déjà, les imprimantes 3D peuvent sont capables de nous faire des objets de formes diverses et variées. Cela dit, nos chers appareils possèdent une petite faille : le surplomb.

En effet, si les imprimantes 3D à base de filaments créent des objets une couche à la fois, en partant de la base. Si l’objet que vous imprimez a des surplombs qui dépassent à des angles de plus de 45 degrés, l’imprimante est (généralement) incapable de faire l’objet sans structures de soutien, et doit donc imprimer de petits échafaudages en plastique pour maintenir l’objet pendant qu’il imprime. Problème, la machine utilise alors du plastique supplémentaire, laissant souvent des bavures et des imperfections sur l’objet lorsque les supports sont enlevés.

Fort heureusement, deux étudiants de l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) ont trouvé une parade à ce petit souci.

Oliver Tolar et Denis Herrmann ont développé un prototype d’imprimante 3D qui utilise un lit basculant, afin imprimer des objets avec un surplomb marqué, le tout sans avoir besoin de filament supplémentaire

L’imprimante elle-même peut pivoter avec un total de six axes: trois contrôlant la tête d’impression, et trois autres qui contrôlent le lit d’imprimante. Résultat : une large gamme de mouvements impossibles à reproduire à l’aide d’une imprimante 3D conventionnelle ! La nouvelle Rolls-Royce des imprimantes 3D est-elle née ?

Entre le gain de temps et l’aspect pratique, une telle imprimante ferait des heureux, même si on ignore si les créateurs comptent commercialiser leur création. Quand on sait que les deux compères n’ont pas eu le temps nécessaire de créer un logiciel digne de ce nom, nous risquons bel et bien d’attendre un peu.