Exploit : ils impriment des photos capables de générer de l’électricité

 

photosoleil

On imprime de nombreuses choses de nos jours, et l’on se cantonne plus qu’à donner vie à des documents ou photos. En effet, avec l’essor de nouvelles technologies, tel l’impression 3D, seule notre imagination est la limite.

Ainsi, nos imprimantes sont en train de devenir de véritables petites usines, capables désormais d’imprimer…des mini panneaux solaires ! Mieux encore, ces panneaux peuvent être imprimés sous forme de photos. Une jolie manière, en somme, de joindre l’utile à l’agréable ! Ce sont des chercheurs de l’université d’Aalto qui ont eu l’idée de transformer des panneaux solaires en objets du quotidien.

Si produire des cellules solaires n’est pas une révolution en soi, les têtes pensantes derrière cette idée ont voulu voir s’ils pouvaient utiliser de l’encre conventionnelle, comme pour une impression normale.

Utilisant de l’encre photovoltaïque, empruntée à l’École Polytechnique de Lausanne en Suisse, l’équipe a imprimé des cellules semi-transparentes, contenant une photo. Quelques essais plus tard, et ils se sont rendu compte que leur petite expérience s’est très bien déroulée. Les photos imprimées ont ainsi offert plus de 1000 heures de lumière, sans qu’elles fléchissent une seconde.

photosoleil2

Les avantages de domestiquer une telle technologie sont nombreux. Ainsi, tandis que les cellules convertiraient la lumière en énergie, la surface en question pourrait également contenir une information visuelle. Cela pourrait donner lieu à des objets intelligents, à l’utilité variable.

Si cette technologie se domestique, on pourra;bientôt donner vie à des photos absorbant de la lumière et les transformant en énergie. Une belle idée pour donner un autre cachet à votre salon.