Un appareil pour prévenir les incendies sur les imprimantes 3D voit le jour!

 

On ne vas pas remettre en cause les nombreuses qualités des imprimantes 3D, tant ces appareils ont réellement bouleversé notre manière de concevoir l’impression. Néanmoins, utiliser ces machines pourra se révéler être, dans certains cas, assez problématique.

Un utilisateur en a d’ailleurs fait les frais lorsqu’il a lancé l’impression d’un objet avant de  vaquer à d’autres occupations. C’est alors qu’il a entendu l’alarme d’incendie se déclencher avant de se rendre compte que sa belle imprimante s’était transformée en boule de feu. Résultat, un animal mort et une maison en piteux état! D’autres cas similaires se sont mis à fleurir sur les forums, tant et si bien qu’un inventeur du nom d’Andrew Maurer a décidé de prendre les choses en main.

Cet ingénieur en  aéronautique a ainsi conçu le Smoke Signal, un appareil qui devrait vous permettre de protéger votre maison d’un incendie causé par une imprimante. Il suffit tout simplement de brancher cette dernière à l’appareil et de mettre le boitier non loin de votre extrudeur par exemple et le tour sera  joué. Si jamais le détecteur repérait de la fumée, le processus d’impression serait alors stoppé, ainsi que votre imprimante elle-même.

 

Cette appareil ne remplacera bien sûr pas vos détecteurs de fumée habituels mais devrait fournir un degré de protection supplémentaire aux utilisateurs d’imprimantes 3D. Si jamais l’envie vous prenez d’adopter ce petit système de défense, il vous faudra patienter car celui-ci est en cours de validation sur Kickstater (et devrait couter dans les 80 dollars en cas de succès).  Un moyen comme un autre en tout cas de faire de son imprimante un appareil sans dangers et non une bombe à retardement!