Astroprint : prenez le contrôle de votre imprimante 3D à distance!

En bon utilisateur branché que vous êtes, hors de question pour vous d’aller activer l’impression de votre document ou de votre photo depuis votre ordinateur. Vous avez ainsi depuis longtemps installé sur votre Smartphone ou votre tablette une application pour imprimer à distance, vous permettant de contrôler votre appareil à votre guise. Quid des imprimantes en 3D? Alors que ces nouvelles machines pointent de plus en plus le bout de leur nez, il semblerait que certaines têtes pensantes aient également eu l’idée de marier Smartphone et impression en relief pour le plus grand bonheur de tous.

Le projet  Astroprint, à l’instar de ses comparses Airprint et Android printing , permettrait aux heureux possesseurs d’imprimantes 3D de modeler leur objet depuis leur tablette et leur téléphone. Pas de câble ou autre élément contraignant, vous allez pouvoir donner vie à vos objets pendant que vous êtes en train de vous prélasser dans votre salon ou dans votre chambre.

Cette application serait constituée de deux parties qui marcheraient de paire :

  • L’astroBox tout d’abord vous donnera la possibilité de vous connecter et de contrôler votre imprimante avec le Wifi de votre téléphone, ordinateur  ou tablette. L’Astrobox peut être utilisé en tant que tel ou couplé avec le service Cloud proposé par Astroprint
  • Le service Cloud en question vous permettrait quant à lui d’organiser et de stocker vos différents designs sur le Cloud. Vous pourrez également passer par le service en ligne pour contrôler votre imprimante.

Ce système au premier abord fort intéressant est en cours de développement et si jamais vous aviez envie de lui donner un coup de pouce, vous retrouverez le projet sur la plateforme Kickstarter. Envie de télécommander votre imprimante 3D depuis votre lit? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire!