Les imprimantes jet d’encre et toner bientôt obsolètes?

 

Vous êtes particulièrement attaché à votre imprimante et vous vous voyez mal vous en débarrasser? Certains experts prédisent  que votre indispensable appareil sera à priori obsolète dans les années à venir, la faute à la démocratisation galopante de certains autres technologies.

Le boom des tablettes tactiles ces dernières années pourrait ainsi avoir une incidence sur notre manière d’utiliser les imprimantes.  En effet, il est de bon ton ces temps-ci de se passer les fichiers et autre documents de tablette en tablette, d’autant plus  que des nouvelles manière d’échanger comme l’e-impression commencent à percer. Le prix des tablettes étant en constante baisse (l’Inde se joignant désormais de la partie en proposant des appareils low coast ne dépassant pas les 50 euros), l’impression papier risque de faire la tête sur le long terme, certains donnant une espérance de vie d’à peine 4 ans à notre manière actuelle d’imprimer.

Là où l’impression conventionnelle a des chances de tirer son épingle du jeu, c’est en proposant des techniques plus innovantes, à l’instar des imprimantes solaires et autres concepts permettant d’utiliser des morceaux de crayons ou autre fond de tasse de thé!
Tandis que l’impression 3D gagne également du terrain (même si ses fonctionnalités ne sont absolument pas  identiques à l’impression habituelle et que le prix encore important d’une machine ne permette pas une démocratisation importante) , les grands constructeurs se retrouvent ainsi dans l’obligation de contre –attaquer sans plus attendre!

 

On attends ainsi une hypothétique baisse des prix au niveau des consommables (même si les solutions vous permettant d’économiser sur vos impressions sont bien présentes) ou tout autre idée  miracle, les grands constructeurs se devant de s’adapter aux besoins des consommateurs, au risque de disparaitre pour de bon dans les  années à venir.