Les secteurs qui vont se voir bouleverser par l’impression 3D

 

recherche-medicale

 

L’arrivée d’une nouvelle technologie, ici l’impression 3D, est bien souvent synonyme de changements et ce serait un doux euphémisme de dire que les imprimantes en relief vont bouleverser bien des secteurs, si ce n’est déjà fait!

L’environnement

Alors que l’impression lambda est bien souvent pointée du doigt à cause des déchets engendrés ( notamment à cause des cartouches d’encre), l’impression 3D pourrait bien changer la donne. Entre une utilisation moindre d’éléments polluants (certains allant même jusqu’à utiliser des matériaux comme les algues), des transports d’objets moins fréquents et une durée de vie plus accrue des objets fabriqués (ou du moins c’est le souhait de beaucoup de gens), notre chère planète risque de pousser un ouf de soulagement avec cette technologie ( à condition qu’entretemps les chercheurs arrivent à rendre les imprimantes 3D moins gourmandes en énergie!) .

 

L’art

Vous voulez voir une jolie petite sculpture de Rodin mais vous habitez à l’autre bout du monde? Pourquoi de pas reproduire directement le Penseur chez vous!  L’impression 3D risque de rendre l’art plus accessible chez le quidam et certaines firmes comme Fujifilm ont déjà conclu des deals avec des musées pour pouvoir reproduire certaines œuvres d’artistes comme Van Gogh.

 

L’aéronautique

Entre la construction de futures bases sur la Lune ou Mars et l’amélioration de la station spatiale internationale, il semblerait que la NASA ait trouvé un allié de choix avec l’impression 3D, technologie qui permettrait ainsi de construire directement des éléments en gravité zéro plutôt que de tout acheminer dans l’espace. Et dans un registre plus gustatif, les astronautes pourront enfin déguster des pizzas depuis leur cabine, les imprimantes 3D s’apprêtant à jouer les pizzaiolos  en apesanteur!

iss-station

La médecine

Le bioprinting est en train de prendre de l’essor petit à petit. Même si créer des membres humains tiens pour l’instant plus du fantasme qu’autre chose, les chercheurs sont déjà arrivés à recréer des cellules souches saines. Dans un avenir qu’on espère proche, il se peut qu’une imprimante 3D trône fièrement dans la salle d’opération de votre hôpital!

 

Les droits d’auteur

Si reproduire tout et n’importe quoi chez soi fait saliver bien des personnes, certains industriels risquent quant à eux de s’arracher les cheveux au vu des modèles et autres plans d’impression qui risquent d’envahir le Net tôt ou tard. Gageons qu’entretemps un moyen sera trouvé pour empêcher la reproduction illégale d’objets divers, en espérant que cela ne bride pas la créativité de certains!