Adidas va imprimer des baskets à l’aide de plastique trouvé dans l’océan

 

adidas-basket-imprimée

Parmi les problèmes parasitant notre belle planète, la pollution occupe une triste place dans le palmarès. Outre notre atmosphère, les océans sont également bien souvent la cible des pollueurs acharnés (près de 10% des 300 000 millions de tonnes de plastique finissent chaque année aux côtés des poissons). Quelle solution pour nettoyer les fond marins ? Imprimer des objets en utilisant les détritus bien sûr.

C’est la célèbre marque Adidas qui a eu cette idée aussi farfelue qu’ingénieuse pour produire ses nouvelles baskets imprimées.Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est est possible d’imprimer des objets en 3D en utilisant du plastique et comme nos océans sont emplis de matière première, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter ?

La marque allemande s’est ainsi associée à un groupe de protection marin (Parley for the Oceans) et le projet a vu le jour à l’occasion du COP21, qui a récemment eu lieu. Erik Liedtke s’est exprimé sur ces chaussures d’un genre nouveau, arguant que ce processus d’impression verte serait essentiel, surtout quand on voit l’état critique des fonds marins. Il semblerait en tout cas qu’Adidas soit fortement attaché aux thématiques marines, le constructeur de chaussures ayant lancé en 2015 une basket créé à partir de filets de pêche.

adidas-basket-imprimée2

A quand les premières chaussures imprimées de manière écologique ? Adidas espère lancer le premier modèle de ce genre courant avril 2016 dans près de 1000 magasins dans le monde. Les responsables de la marque veulent également bannir les sacs plastique de leurs enseignes !