Amsterdam s’apprête à accueillir un pont imprimé en son sein!

 

pont imprimé

On a déjà pu voir les voitures imprimées et les maisons imprimées,mais il semblerait que les ingénieurs planchent systématiquement vers de nouveaux défis faisant appel à l’impression. Prochaine étape, faire imprimer un pont reliant deux berges à Amsterdam. Pour cela, une compagnie locale a développé un robot révolutionnaire qui devrait ainsi créer la structure au-dessus d’un des canaux de la capitale.

C’est un artiste et designer local, Joris Loarman, qui a ainsi mis la main à la pâte pour créer une résine spéciale prévue pour faire vivre le pont ainsi que le MX3D-Metal, l’imprimante-robot en question.

C’est en superposant plusieurs couches que le pont devrait faire son apparition, des petites touches de métal fondu devant également être utilisé pour compléter le tout. Selon Loarman, ce pont devrait démontrer que le monde de l’impression tutoie plus que jamais les objets de grande taille, échappant par la même occasion aux contraintes liées par exemple aux formes .

Pour le pont à venir, deux robots devraient travailler côte à côte, partant d’une berge pour arriver à l’autre. On en sait encore peu sur la forme finale qui est supposée voir le jour, mais selon quelques designs ayant fait leur apparition, il y a des chances pour que le tout ressemble à une arche en porte à faux. On ignore également dans quel endroit de la ville le pont viendra prendre ses aises.

pont imprimé2

Il faudra attendre le mois de septembre pour que ce fameux pont imprimé dévoile l’ensemble de ses secrets, avant d’aller rejoindre le long palmarès des objets ayant vu le jour grâce à l’impression en relief.