Obama, le premier président imprimé de l’histoire!

 

Tous les touristes se déplaçant en masse à Washington dans l’espoir de voir le président américain ne risquent pas de pouvoir le rencontrer en personne, mais ils pourront toujours se rabattre sur sa réplique…imprimé! En effet, l’homme le plus puissant du monde vient d’avoir l’infime honneur de voir sa personne passer par la case impression.

C’est grâce aux scientifiques de la Smithsonian  Institute que cet exploit a été possible, en collaboration avec l’université du Sud de la Californie. Pour l’occasion, le présent n’a nul eu besoin de passer par une quelconque séance de moulage mais par un shooting photo très particulièr. En effet, ce sont près de 50 ampoules en LED modifiées qui ont été utilisées pour mitrailler l’homme politique, celles-ci ayant été déclenchées selon une séquence bien précise afin de créer dix types d’éclairage différents en l’espace d’une seconde. Les techniciens ont également utilisé deux scanners 3D portatifs pour leur besogne.

Une fois la séance terminée,  toutes les informations recueillies ont été transférées sur un ordinateur où un logiciel conçu par Autodesk a modélisé un buste parfait du modèle. Pour finir, le tout a été imprimé à l’aide d’une imprimante 3D conçue par 3D Systems.

Si vous pensez pouvoir imprimer votre buste de président dans les semaines qui viennent, sachez que les têtes pensantes derrière le projet n’ont pas voulu “offrir” les modèles d’impression au grand public, pour l’instant du moins. L’un des responsables de la Smithsonian Institute a d’ailleurs déclaré que son équipe espérait voir les donnés disponible sur leur site bien assez tôt.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si jamais vous voulez vous faire tirer le portrait à côté du président américain