Un jeune Californien fabrique une imprimante braille à l’aide de LEGO

 

Nous vous parlions il y a encore peu des imprimantes braille qui tentaient vaille que vaille de se démocratiser. Alors que certains développent des concepts à l’avenir incertain ou encore des machines coutant un rein, voila qu’un jeune collégien Californien débarque en proposant une imprimante non pas construite à partir de matériaux ultra performants mais tout simplement à base de…LEGO.

Du haut de ses 12 ans, on imaginerait plutôt Shubham Banerjee scotché devant sa console ou ses devoirs mais voila que ce petit prodige d’origine indienne a utilisé son temps libre pour mettre au point une imprimante tout à fait fonctionnelle à partir d’un set de LEGO.  Le set en question,le Mindstorm EV3, permet à la base d’imprimer ou de dessiner des éléments sur des rouleaux de papier et Shubham en a ensuite profiter pour y apporter ses petites modifications, créant ainsi une imprimante en braille low cost répondant au doux nom de Braigo.
Ainsi, pas de budget faramineux dans l’affaire (le set de Lego couterait à peine plus de 300 dollars contre près de 11 000 dollars pour une imprimante braille standard), juste une bonne dose de créativité, de patience et quelques autres éléments externes coutant à peine 5 dollars. La Braigo fonctionnerait en tout cas à merveille, capable ainsi d’imprimer chaque lettre de l’alphabet en seulement 7 secondes.

Si vous avez envie à votre tour de récréer cette petite invention chez vous, sachez que Shubham compte la rendre disponible en open source sur le Net afin de permettre au plus grand nombre possible de malvoyants d’en profiter à leur tour. Notre jeune inventeur ne veut en tout cas pas s’arrêter en si bon chemin et compte déjà modifier son invention , la permettant cette fois-ci d’imprimer les chiffres. On n’arrête pas le progrès!