Peu d’entre nous aurait l’idée d’allier un élément comestible à son imprimante. Difficile en effet d’imaginer nos cartouches d’imprimante sans notre sacro-sainte encre ou poudre pour toner. Une lubie parmi tant d’autres? Faux! Dites vous que le contenu de votre tasse pourrait servir de carburant à votre machine.
C’est du côté du pays du Matin calme que cette idée aussi farfelue qu’ingénieuse de mélanger café et impression a vu le jour. Un chercheur sud-coréen du nom de Jeoh Hwan Ju a en effet donné naissance à une drôle de bestiole nommé Riti. La particularité de cette dernière? Imprimer des feuilles en se servant de marc de café ou de thé. Pas la peine donc d’aller frapper à la porte des grandes marques, votre sac de course fera parfaitement l’affaire!
Outre le fait de proposer une “encre” assez inédite, cette imprimante résolument écolo fonctionne sans électricité et est même lavable à la main! Bien évidemment on ne va pas demander des monts et merveilles à la Riti car oui il existe certains inconvénients. L’impression en noir et blanc est la seule option possible, oubliez donc l’album de vos dernières photos de vacances pour le moment!
Il va de soi que les gros utilisateurs d’imprimantes n’y trouveront pas leur compte, à moins de posséder des actions chez Nescafé ou Lipton. Les petits utilisateurs tout comme les habitants des pays en voie de développement ou les afficionados du commerce équitable pourraient cependant voir en Riti un allié dans leur vie de tous les jours.
On ne peut que saluer en tout cas cette initiative qui montre qu’il existe des solutions alternatives à l’achat compulsif de cartouches d’encre et que certains prônent avant tout une utilisation intelligente de nos machines avant toute velléité financière!
Découvrez l’imprimante Prepeat qui imprime sans… par encros