La Ricoh Gel Jet : l’imprimante utilisant de l’encre en gel

 

imprimantericoh

On retrouvera généralement deux types d’encre dans le monde magique de l’impression, celle que l’on verra dans les cartouches jet d’encre et celle des cartouches toner, autrement moins liquide. Les encres ne se cantonneront néanmoins pas seulement à ces deux catégories car on retrouvera par exemple l’encre solide de Xerox mais également l’encre en gel !

Peu de gens sont au fait de cette invention nous venant de la marque Ricoh, et pourtant, celle-ci ne manque pas d’arguments. Jugez plutôt. Afin de tabler comme il se doit sur cette invention, Ricoh a ainsi créé une imprimante nommé Gel Jet, qui a la bonne idée d’être plus compactes que les machines habituelles. Quid de l’encre en elle-même ?

L’appellation de l’encre devrait vous mettre sur la piste, celle-ci prenant la consistance d’un gel à la viscosité bien plus importante qu’une encre liquide. De ce fait, la quantité de liquide sera moindre lors de l’impression, ce qui sera plus que bénéfique pour votre portefeuille. Outre sa consistance, cette encre en gel aura un temps de séchage plus rapide, vous évitant ainsi des bavures sur votre feuille de papier.

Tout ne sera cependant pas parfait chez la Gel Jet, celle-ci, n’étant pas par exemple en mesure d’imprimer des photos

. imprimantericoh2

Quoi qu’il en soit, l’encre en gel intrigue et l’on se demande si celle-ci sera amenée à se démocratiser à l’avenir, d’autant plus que l’imprimante sera également moins gourmande en énergie que ses comparses. Faire rimer économie et impression étant relativement compliqué, ce type d’imprimante nous rappelle fort heureusement que l’on peut très bien imprimer sans se ruiner.