Instant Ink : le service de HP dans la tourmente

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HP aura bien fait parler de lui ces dernières années. Après le scandale ayant mis en cause ses imprimantes bloquant les cartouches n’étant pas d’origine, c’est désormais l’un des services proposés par le géant américain qui sous le feu des détracteurs.

Nous avions déjà parlé du service d’abonnement pour imprimante HP Instant Ink, permettant aux utilisateurs d’utiliser des cartouches d’encre directement livrées chez vous ! Mieux encore, la marque vous permettait même de renvoyer les consommables vides à moindre frais.

Un joli service qui a de quoi séduire au premier abord, mais il se trouve qu’un petit grain de sable vient enrailler cette belle mécanique huilée. Un site du nom de How to Geek a mis en exergue l’une des conditions du service qui semble avoir échappé à de nombreux utilisateurs. Il se trouve que si l’utilisateur décide d’arrêter son abonnement du jour au lendemain, les cartouches livrées en dernier lieu cesseront de fonctionner, quand bien même les cartouches en question seraient encore pleines.

Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce à l’aide d’un dispositif similaire à celui détectant les niveaux d’encre.

En s’intéressant de plus près aux explications fournies par HP sur leur site, on y trouve une notice expliquant qu’il est conseillé d’avoir des cartouches d’encre « normales » prêtes sous la main en cas d’interruption d’abonnement.

De ce fait, le fait de payer pour un service ne vous donne pas pour autant le droit d’avoir la propriété absolue sur les consommables. On pourrait aussi pointer du doigt l’aspect non écologique de la chose, les cartouches «de fin d’abonnement » n’étant pas forcément sujettes à un rapatriement vers un point de traitement.

Cette méthode n’a pour l’instant pas fait grand bruit mais risque, sur le long terme, de faire à nouveau tort au fabricant américain.