Incroyable : une imprimante qui fabrique de la peau

3d printer skin

 

Nouvelle invitation en provenance de l’univers de l’impression 3D : les scientifiques ont inventé une imprimante, portative, permettant d’imprimer de la peau sur leurs patients !

On doit ce petit exploit à des chercheurs de l’université de Toronto et leur imprimante pourrait notamment aider les victimes de brûlures. Mieux encore, cette technique d’impression pourrait éventuellement être utilisée à la place des greffes de peau pour les patients ayant des plaies cutanées profondes, affectant les trois couches de la peau: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Le Dr Guenther, qui a participé à l’élaboration du projet, a déclaré que la plupart des bio-imprimantes 3D actuelles étaient volumineuses, fonctionnant à basse vitesse, tout en étant trop chers et pas tout le temps effectif

Le docteur et son équipe pensent que leur appareil portatif peut être réduit à moins d’un kilogramme, et nécessiterait une formation minimale de l’opérateur.

Pour ce qui est du design, l’appareil a fait dans la sobriété et non l’esbroufe : celui-ci ressemble à un distributeur de ruban blanc, mais à la place du ruban, il y a un petit dispositif qui forme des feuilles de tissu. Lesdites feuilles pourront même s’adapter aux différents types de pathologies selon la gravité des blessures chez les patients. Aussi simple qu’efficace.

Aucun test concert n’a pour le moment été effectué sur des humains, seuls des cochons ont été pour le moment sujet à des expérimentations. Gageons cependant qu’à la vitesse où vont les choses, cette imprimante risque d’aider bien des personnes dans un avenir proche.