L’impression 3D au secours des sans-abris

3d-printed-house-sxsw-austin

 

Imprimer des maisons et autres habitats n’est plus vraiment de la science-fiction et nous pourrons même bientôt utiliser ce procédé pour faire construire des habitations sur la Lune.

Utiliser l’impression à des fins plus « humanitaire » est également en train de devenir une réalité, sous l’impulsion d’association comme New Story, qui lutte pour l’instauration de maisons pour les personnes dans le besoin.

S’associant à la compagnie Icon, une compagnie localisée à Austin au Texas, New Story a ainsi démontré qu’il était possible de fabriquer une maison en moins de 24 heures, un gain de temps non négligeable. Au vu de leur premier test concluant, les deux compagnies souhaitent désormais se rendre dans des pays pauvres tels Haïti ou l’El Salvador pour imprimer des habitats pour les personnes précaires.

Pour ce qui est de la maison imprimée qu’ils ont réussie à créer, c’est un petit cocon de 74m² qui est né de leur collaboration, la petite maison coutant la bagatelle de 10,000 dollars à produire. Cependant, les instigateurs du projet veulent faire baisser le coût de fabrication à seulement 4,000 dollars. Mieux encore, l’imprimante Vulcan utilisée pourrait donner vie aux maisons en seulement six heures. De nombreux tests doivent cependant encore être effectués, seule une maison type ayant été imprimé jusque-là.

À l’avenir, Icon souhaiterait mettre au point un robot qui permettrait d’installer automatiquement les fenêtres tandis qu’un autre engin se chargerait de la peinture.

Un beau moyen, en tout cas, de faire d’une pierre deux coups, à savoir permettre à des gens dans le besoin d’avoir un logis, tout en proposant de nouvelles possibilités d’impression.