L’impression 3D va décrocher la Lune

base-lunaire

 

L’homme caresse depuis longtemps l’idée d’accueillir une base sur la Lune. Tenant dans un premier temps de la science-fiction, le projet a cependant murit au fil des années, notamment avec l’émergence de l’impression 3D.

L’ESA, l’agence spatiale européenne, n’a jamais ainsi caché ses envies de construire une base par-delà notre atmosphère, faisant sans cesse des recherches afin de trouver la matière constructible qui fera la différence. Les derniers résultats de l’agence sont plus qu’encourageants, les têtes pensantes de celle-ci ayant réussi à imprimer des briques qui pourraient faire l’affaire.

Baptisée Regolight, le projet permettrait aura pour finalité d’utiliser la poussière se trouvant sur la Lune pour imprimer les bases. Hors de question ainsi de ramener trop de matériaux depuis la Terre. Des expériences, utilisant de la poussière lunaire artificielle, ont donné vie à des briques de 20cm (avec une largeur de 10cm et une épaisseur de 3cm), chaque brique nécessitant 5 heures de passage dans l’imprimante. La solution pour l’impression lunaire a-t-elle enfin été trouvée ?

Afin de mettre toutes ses chances de son côté, l’ESA compte collaborer avec un cabinet d’architecte, Foster+Partners, afin de parfaire ses tests. L’agence a également évoqué un partenariat sur le long terme avec la Chine.

lune-3d

Dans l’immédiat, l’ESA poursuit ses expérimentations et espère, dans un premier temps, parvenir à donner vie à ses briques lunaires plus rapidement. On ignore quand les premières habitations 3D créées en dehors de notre planète verront le jour, même si les premières estimations parlent d’une base lunaire imprimée d’ici 2030.