La MIT teste son premier moteur de fusée imprimé

fusée-3d

Plus que jamais, l’impression semble se destiner à un petit voyage dans l’espace. Alors que l’on parle désormais de construire des bases lunaires, voire martiennes, à l’aide d’imprimantes 3D, voilà que l’on évoque désormais la possibilité de créer des moteurs de fusée entièrement imprimés !

La MIT, qui a récemment fait parler d’elle avec son imprimante de bâtiment, se tourne un peu plus vers les étoiles, en testant leur moteur conçu par impression. En partie construit avec des pièces en plastique, ce moteur nouvelle génération a été soumis à quelques tests.

Les résultats sont plutôt encourageants pour une première ! La pièce a pu résister à sa première sortie, même s’il a connu quelques dommages. Un second test a été effectué dans la foulée, et celui-ci s’est montré moins concluant. Néanmoins, le moteur imprimé n’avait été conçu que pour un seul vol et non deux.

Si les tests à venir se montrent concluants, il se peut que l’industrie aérospatiale adopte pour de bon cette technique d’impression révolutionnaire. Pour rappel, une imprimante a même été envoyée sur l’ISS pour permettre aux astronautes d’imprimer des outils et pièces manquantes, au lieu d’attendre une nouvelle livraison d’équipement en provenance de la Terre.

fusée-3d2

L’utilisation massive de l’impression dans ce domaine permettrait aux constructeurs de fusées et autres agences spatiales de faire des économies de coûts assez considérables. Sur le long terme, nous verrons peut-être des engins spatiaux entièrement imprimés s’envoler vers les étoiles. Un projet assez fou qui risque de devenir réalité bien plus vite qu’on ne le croirait.