Le premier instrument imprimé au monde

3Dvarius-violon

Quand on évoque la création d’instruments, d’aucuns pensent aux luthiers et autre artisans façonnant des violons et autres de leurs doigts experts. Néanmoins, l’arrivée de l’impression a apporté de nouvelles possibilités de création. Vous avez toujours rêvez de voir un violon imprimé ? Votre rêve va devenir réalité !

En effet, un ingénieur français, Laurent Bernadac,a ainsi fabriqué un bel instrument à l’aide d’une imprimante. Pas de bois utilisé ici, mais de la résine époxy. Nom de la création, la 3Dvarius, hommage évident au célèbre Stradivarius du luthier Antonio Stradivari.

Il va sans dire qu’imprimer un tel instrument ne s’est pas fait en un claquement de doigt. Ce ne sont pas moins de 24h qui ont été nécessaires pour créer le violon, grâce à 30,000 couches superposées. Le résultat : un bel objet au design innovant, à des lieux du violon traditionnel.

Qui de la qualité du son ? Celui-ci serait de haute volée, malgré la forme qui sort de l’ordinaire ! La création de Bernadac ne date pas d’hier mais vous pouvez désormais vous procurer l’instrument en question pour la modique somme de 8000 euros.

 violon 3D

L’ingénieur a profité de la grande messe de l’électronique qu’est le CES de Las Vegas pour présenter son bébé, et gageons que l’on risque d’entendre parler de ce type d’instrument dans les mois à venir.

Se dirige-t-on vers la création d’orchestres munis d’instruments entièrement imprimés ? Pas sûr que les mélomanes veuillent troquer le bois contre de la résine. Pour le moment !