On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! C’est ce qu’a dû se dire M. Wang, un fermier chinois, habitant dans le comté de Jingning, dans la province de Gansu. En effet, l’homme a utilisé son temps libre pour se créer une imprimante 3D, rien de plus !
L’imprimante 3D, mesurant 6 mètres de longueur pour 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de hauteur, est capable de créer des murs imprimés. En connectant la machine à son ordinateur, M. Wang a pu imprimer des structures à paroi creuse en 3D, couche par couche, en utilisant un matériau mixte, constitué de ciment et de sable fin. L’imprimante 3D maison, qui fonctionne comme n’importe quelle imprimante de ce type, extrude le mélange de ciment couche par couche à travers une buse. Selon les personnes ayant pu voir le résultat fini, le mur 3D imprimé est parfaitement solide ! Ainsi, en confectionnant des parois creuses, l’agriculteur a pu les remplir de matériaux isolants, les rendant non seulement forts, mais également bien isolés.
Revenant en détail sur sa création, M. Wang explique que son imprimante offre beaucoup d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de construction. Premièrement, En créant la structure directement à partir d’un modèle numérique, de nombreuses étapes sont éliminées dans le processus de construction, ce qui rend le cycle de production plus court. Deuxièmement, l’imprimante réduit la quantité de travail nécessaire à la construction. Troisièmement, les matériaux utilisés avec l’imprimante 3D ne sont pas chers et facilement accessibles. Et enfin, et non des moindres, plus aucune limite au niveau de la taille et du design !
Fier de sa création, M. Wang veut légitimement faire breveter son invention. Même si les imprimantes fabriquant des maisons sont déjà une réalité, voilà une nouvelle preuve qu’un procédé d’impression révolutionnaire peut faire ressortir l’inventeur sommeillant en chacun !