Fabriquez-vous des cheveux à l’aide de votre imprimante

cheveux imprimés

 

Vous en avez marre d’avoir le crâne tout lisse ? Vous trouvez que porter une perruque fait trop ringard ? Fini de complexer en public, l’impression 3D va venir au secours de votre capillarité.

L’impression se glisse depuis peu dans divers domaines, que ce soit l’aéronautique, la cuisine voire la médecine. Voilà désormais que cette technologie vient se greffer à votre cuir chevelu. Si, au premier abord, imprimer des cheveux ne semble pas compliqué, la tâche est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

En effet, il faudrait imprimer chaque cheveu de manière individuelle, et vu le nombre qui recouvre notre crâne, de nombreuses heures d’impression seraient nécessaire. Fort heureusement, des chercheurs de l’université du MIT ont trouvé une parade pour contourner ce problème épineux. Un paramétrage est d’abord effectué, où il est possible de calibrer la qualité des cheveux, ainsi que sa longueur et sa densité. C’est par l’entremise d’un système de cartographie couleur, représentant divers aspects des cheveux, que les chercheurs sont arrivés à leurs fins. Grâce à ce procédé, nommé Cilllia, vous pourrez avoir une belle touffe de cheveux prête à l’impression, en à peine quelques minutes.

cheveux imprimés

Si l’idée risque de séduire nombre de personnes, faire des perruques en cheveux imprimés ne semble pas être la finalité des chercheurs. En effet, le but serait plutôt de créer des matériaux fonctionnels, à usage divers. On n’est donc pas près d’aller chez le coiffeur pour se faire imprimer une nouvelle coupe.