Canon réinvente les tableaux de maitre grâce à l’impression

canon-super-creative-printing-impression

Vous avez l’âme d’un artiste, et vous êtes un amateur d’imprimantes ? Sachez que vous pouvez tout à fait faire coïncider vos deux passions, grâce à Canon. En effet, la célèbre marque d’imprimante japonaise vient de créer une nouvelle technique d’impression qui devrait ravir les amateurs de Cézanne ou Vermeer.

Baptisée Super Creative Printing, ce procédé permettra à l’utilisateur de reproduire des peintures à l’huile, tout en leur conférant un certain relief, inhérent à ce type de peinture.

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps des appareils photo à haute sensibilité, qui arriveront à sauvegarder la moindre petite aspérité, présente sur la toile. Ce sera au tour de l’imprimante qui, via un procédé spécial, va réimprimer le tableau, par couches d’encre successives, avec tous les détails nécessaires. A cheval entre l’impression jet d’encre conventionnelle et l’impression 3D, cette impression 2.5D est l’œuvre d’Océ, une branche de chez Canon.

Plus la peine ainsi de sortir le pinceau et le chevalet, votre imprimante se charge de récréer les œuvres des plus grands maîtres . Peu de chance, cependant, de retrouver un tel dispositif chez vous, le Super Creative Painting est surtout réservé à la restauration d’œuvres du patrimoine. Ainsi, selon Canon, ce dispositif permet d’exposer non pas des originaux, abîmés par le temps. mais de parfaites répliques>. De ce fait, un musée pourra exposer une version imprimée d’un tableau, en attendant que l’original soit restauré.

Canon-Rembrandt

Une belle invention, qui nous montre que l’impression jet d’encre pourra, à certaines occasions, donner vie à des œuvres d’art, plutôt qu’à de simples factures.