Impression médicale 3D – la révolution est en marche

imprimante-harvard

Certaines personnes travaillent d’arrache-pied, afin de développer de nouvelles applications pour l’impression 3D. Ainsi, des chercheurs de l’école d’ingénierie d’Harvard veulent pousser cette technologie d’impression dans ses derniers retranchements, en mettant au point, entre autres, une encre capable d’imprimer des cellules humaines.

Ce n’est pas la première fois qu’une imprimante 3D se retrouve au centre de recherches médicales, mais les possibilités d’améliorations sont multiples.

Selon Jennifer Lewis, professeur à Harvard, il serait fabuleux de pouvoir mettre en place des matériaux ou des procédés capables de changer la vie des gens.Ainsi, une des équipe de Lewis s’active actuellement sur la conception d’une encre 3D contenant des cellules vivantes, ainsi qu’une imprimante en mesure d’imprimer le tout.

Plus tôt cette année, l’équipe en question était parvenue à démonter qu’il était possible d’assembler un morceau de tissu vivant, qui s’est même développé pendant six semaines. Les cellules ont été en mesure de survivre ,car la structure contenait des tuyaux creux, à l’image de véritables vaisseaux sanguins. « La créativité est la seule limite » selon Michael Alpine, un professeur officiant à l’université du Minnesota, travaillant également sur la conception d’encre vivante ou électronique.

imprimante-harvard2

Pour ce qui est de l’avenir, Lewis n’est pas à court d’idées. Elle voudrait ainsi commercialiser ses découvertes futures, à l’aide notamment d’investisseurs tels que le géant Autodesk. Même si être constamment à la recherche de nouveaux investisseurs, tout en gérant un laboratoire de 25 personnes, est loin d’être évident, la scientifique reste sereine. Elle parle, ainsi, du fait que son équipe est en train de faire bouger les choses, et qu’elle était en train de vivre les meilleurs moments de sa carrière.

A voir désormais quand elle sera en mesure de proposer une nouvelle encre qui va durablement changer le monde médical.