Le Pays de Galles fait face à des cartouches d’encre échouées sur ses plages

cartouche-échouée

Même si l’on a peu de chances de voir un jour une marré noire causé par des cartouches d’encre, ces dernière pourront néanmoins donner du fil à retordre aux environnementalistes, et ce de la pire des manières. En effet, de nombreuses cartouches ont depuis peu élu domicile aux abords du Pays de Galles, transformant les plages en véritable dépotoir à ciel ouvert.

Les consommables en question, des HP, se sont ainsi échouées sur les abords du pays mais pas que. En effet, l’Irlande, le Portugal et même la France ont été victimes de ces cartouches qui ont été perdues en mer depuis plus d’un an ! Le constructeur d’imprimante a mis en place fond spécial pour aider au nettoyage des côtes. C’est un dénommé Tracey Williams qui est tombé sur la première cartouche l’été dernier, enregistrant depuis l’apparition de chaque cartouche aux abords d’une plage. De nombreuses autres personnes ont depuis faites le même type de découverte aux alentours du pays.

L’impact de cet incident sur la nature aura eu des conséquences fâcheuses sur la faune locale, près de 52% des tortues de mer ayant ingéré des débris liés aux cartouches. Il en est de même pour certains oiseaux qui se sont retrouvés avec du plastique dans l’estomac

. cartouche-échouée2

Gill Bell, de la Société de Conservation Marine n’a pas attaqué HP directement, mais a souligné qu’il était important que la compagnie assume les conséquences de cet incident. Fort heureusement pour lui, le fabriquant a immédiatement mis en place un fond de soutien afin que les vieux consommables puissent être enlevés rapidement.