Les imprimantes 3D luttent désormais contre le cancer

 

imprimante 3d

On n’arrête plus le progrès et encore moins ceux concernant l’impression en relief! Après les différentes applications médicales qu’on pouvait prêter à ces nouveaux types d’imprimantes, voila que ces dernières s’apprêtent à devenir des armes redoutables dans la lutte contre le cancer.

C’est un jeune chinois de 12 ans du nom de Minghao qui a eu la chance d’expérimenter les possibilités des imprimantes à ce sujet. On avait en effet détecté un cancer au niveau de la moelle épinière de celui-ci suite à un accident survenu durant un matche de foot.  Afin que le tumeur ne se repende pas, il était devenu indispensable d’enlever l’une des vertèbres du patient pour ensuite la remplacer par un implant. C’est par la suite que l’impression en relief est entré en lice.

Il a ainsi été possible d’imprimer un élément s’adaptant à la perfection à la morphologie du garçon, tant et si bien  qu’aucune visse ou autre n’a été nécessaire pour soutenir le tout. L’opération (qui a durée 5 bonnes heures) a été un succès sur toute la ligne.  Selon le docteur  Liu Zhongjun, officiant dans l’un des hôpitaux universitaires de Pékin, c’est la première fois qu’une imprimante en relief sert à résoudre un tel problème. Il souligne également les avantages de ce mode d’impression qui permet  aux patient de passer par une phase de rémission bien moins contraignante qu’à l’accoutumée.

 

Minghao est pour le moment dans l’incapacité de parler mais affiche une belle forme selon les médecins. Il va rester sous observation dans les trois mois qui viennent , ce qui permettra ainsi de voir à quel point ce procédé aura été efficace. En attendant une démocratisation encore plus massive de l’impression en 3D dans le monde médical.