TOME : une imprimante 3D vraiment passe-partout

 

Le problème de la taille se posait déjà pour les  imprimantes conventionnelles et  si l’envie vous prenez  par exemple d‘amener votre appareil  avec vous en voyage, peu de chance pour que vous puissiez la trimbaler sous votre bras . A l’instar de leurs comparses  à jet d’encre ou à sublimation, les imprimantes 3D cherchent désormais à passer par la case miniaturisation, à l’image de la TOME.

Envie d’aller vous balader dans le Sahara avec votre imprimante? La TOME devrait ainsi combler vos désirs! Deux hommes, Philip Haasnoot et Corey Renner, ont ainsi  mis au point un appareil aux dimensions réduites. Selon Haasnoot, un ingénieur ayant travaillé pour des compagnies comme Motorola, cette idée lui est parvenu alors qu’il retrouvait systématiquement des outils miniatures lorsqu’il œuvrait dans l’aéronautique. Le déclic final lui vint lorsqu’il acheta sa première imprimante 3D, particulièrement frustré de voir que celle-ci était plus qu’encombrante.

Concevant dans un premier temps la moitié du système mécanique de sa TOME, Haasnoot se rendit par la suite aux USA où il rencontra son actuel collaborateur, continuant ainsi la mise en chantier de son projet. D’une dimension de 4″ X 8″ X 11″, cette imprimante utiliserait ainsi du PLA pour l’impression et devrait également être équipée d’une batterie  possédant une autonomie de 4/6 heures. La TOME sera également connectée via WIFI et détail qui devra ravir de nombreux bricoleurs, la technologie utilisée pour la conception de la machine sera accessible en Open Source.

Haasnoot souhaiterait que cette imprimante couvre divers usages, venant par exemple en aide aux médecins se trouvant loin de tout hôpital en leur permettant  de fabriquer des outils en pleine cambrousse. Pas de date précise pour la commercialisation de l’appareil mais on parle déjà d’un prix de lancement avoisinant le millier de dollars.