Impression 3D : la première arme à feu en métal voit le jour

 

Alors que les débats autour des armes crées par impression 3D commencent à peine à se créer un peu partout, les concepteurs ont quant à eux le vent en poupe  et après les premières armes rudimentaires qui ont récemment faites leur apparition, voila que la première arme en métal entièrement imprimée a vu le jour aux Etats-Unis.

A peine le Liberator, l’un de premiers modèles d’arme à feu imprimée, a t-il eu le temps d’apparaitre qu’il se voit déjà détrôné par un concurrent moins sommaire et surtout plus solide. Conçu par la société texane Solid Concepts, spécialisée dans l’impression 3D de pointe, cette arme s’inspirant du Colt M1911 et construite en de nombreuses pièces séparée grâce à une technique servant à porter de la poudre de métal à haute température s’est vu présentée au grand public la semaine dernière. Imitant à merveille son modèle, l’arme serait ainsi parfaitement fonctionnelle, plus en tout cas que sa grande sœur dont la conception demeurait toutefois assez sommaire, quoi que plus accessible.

Si Solid Concepts voulait selon leurs dires mettre en avant leurs techniques d’impression, d’autres y voient surtout un moyen de surfer sur la polémique causée par le Liberator pour se faire une certaine publicité. La compagnie met aussi l’emphase sur le fait que leur système d’impression est parfaitement légal et que contrairement aux têtes pensantes derrières la Liberator, ils animés d’aucune “mauvaise intention’. Pour appuyer leurs propos, ils ont aussi affirmé que leur système d’impression était relativement cher et que le premier venu n’était pas forcément habilité à l’utiliser. En contrepartie il était tout à fait possible de leur commander des pièces pour fabriquer sa propre arme chez soi.

La polémique autour des armes à feu étant déjà plus que vivace de l’autre côté de l’atlantique, la possibilité dé créer de véritables armes à feu ne risque pas en tout cas d’apaiser les esprits. On n’est en tout cas pas impatient d’entendre le premier fait divers causé par la création d’un arme en 3D.